Le règlement de mes cotisations

Questions :


Réglez vos cotisations par prélèvement, en ligne ou par virement !

Depuis le 1er janvier 2019 (articles L 613-2 et L 613-5 du Code de la Sécurité Sociale), vous devez vous acquitter de vos cotisations uniquement par voie dématérialisée. Vous êtes déjà plus de 95 % à régler vos cotisations à la CARPIMKO soit par prélèvement automatique, soit par virement.

Depuis le 1er septembre 2021, la CARPIMKO n’accepte plus les chèques qui seront renvoyés à l’expéditeur. Le paiement par chèque n’est plus possible pour des raisons de coûts, de délais de traitement et de risques de perte et de falsification.


Je souhaite régler mes cotisations par prélèvement automatique (mensualiser mes cotisations), comment faire ?

Vous pouvez demander le prélèvement automatique dans votre Espace Personnel, rubrique "Mon activité" > "Mettre en place un prélèvement automatique"


Je suis en prélèvement automatique, comment changer mon RIB ?

Vous pouvez nous adresser votre RIB dans votre Espace Personnel, rubrique "Mon activité" > "Je suis en prélèvement automatique et je souhaite changer de RIB"


Je suis en prélèvement automatique, comment l'arrêter ?

Lors d'une demande d'arrêt du prélèvement automatique, votre démarche doit être réalisée au moins un mois à l'avance. Vous pouvez nous contacter via le motif de contact "Mon activité > Gestion de mes cotisations > Prélèvement automatique de mes cotisations"


J'ai été en prélèvement automatique de mes cotisations lors des 3 dernières années, comment le relancer ?

Pour le relancer, contactez-vous via le motif de contact "Mon activité > Gestion de mes cotisations > Prélèvement automatique de mes cotisations - Reprise" au moins trois semaines avant le 10 du mois souhaité


Payer en ligne mes cotisations

Vous pouvez retrouver votre solde de cotisations dans votre Espace Personnel. Cela vous permettra de consulter le montant de vos cotisations restant à régler.

  1. Après connexion, rendez-vous sur « Mon solde »
  2.  Cliquez sur « Payer en ligne » dans l’encart à droite
  3. Renseignez le ou les montants que vous souhaitez régler pour l'année en cours ou les années antérieures
  4. Le total s’affiche
  5. S’il vous convient, cliquez sur « Payer »
  6. Vous serez alors redirigé(e) vers une page de la BRED

Je souhaite obtenir une attestation qui stipule que je suis à jour du paiement de mes cotisations. Comment faire ?

Si vous êtes à jour du règlement de vos cotisations, vous pouvez télécharger votre attestation en vous rendant directement sur votre Espace Personnel, rubrique Mes attestations


Où trouver le montant de mes cotisations ?
  • Vous pouvez consulter la page « Mon solde », dans votre Espace Personnel, qui vous permet de consulter le montant de vos cotisations restant dues. Lien vers la page Mon Solde
  • Vous pouvez consulter votre appel de cotisations pour connaître le montant total à régler sur l’année. Il est disponible dans la rubrique « Mes documents »

La page « Mon Solde » n'affiche aucune cotisation à régler, pourquoi ?

Vous ne pouvez pas régler vos cotisations via la fonctionnalité "Payer en ligne" dans les cas suivants :
•    À jour de cotisations
•    Règlement de vos cotisations par prélèvement automatique
•    Les années concernées par une procédure contentieuse (exemple ; huissiers, procédures collectives etc.) ou par un rachat de trimestre
D'autres situations peuvent empêcher le paiement de vos cotisations en ligne. Un courrier vous a été adressé dans votre Espace Personnel, rubrique "Mes documents".


J’anticipe une forte variation à la hausse ou à la baisse de mes revenus

Face à une variation du revenu, à la hausse ou à la baisse, il est possible d’anticiper la régularisation annuelle des cotisations du régime de retraite de base et d’adapter le montant de vos prélèvements en déclarant un “revenu estimé”.

Pour obtenir une modification de l’échéance du mois suivant, vous devez déclarer un revenu estimé avant le 10 du mois en cours, uniquement le service en ligne “Déclaration de revenus estimés” sur votre Espace Personnel.

Vous ne devez plus adresser vos documents par la rubrique “Nous écrire”.

Attention : votre revenu estimé ne doit pas être volontairement sous-évalué. Si votre revenu définitif est finalement supérieur de plus d’un tiers au revenu que vous avez estimé, des majorations seront appliquées.

Comment déclarer un revenu estimé ?

    1. Déclarer un revenu estimé

Vous devez remplir le formulaire "Revenus estimés 2024",disponible dans votre Espace Personnel rubrique "Mon activité > Déclaration de revenus estimés".

2. Vous recevez un accusé de réception de votre demande dans votre Espace Personnel

3. Une nouvelle situation comptable est mise à disposition dans la rubrique "Mes documents".

4. Un échéancier vous est par la suite adressé, si vous êtes en prélèvement automatique de vos cotisations, après l'édition de votre avis de cotisations de l'année en cours.

  Attention : vous devez déclarer un revenu estimé avant le 10 du mois en cours pour obtenir une modification de l'échéance de prélèvement du mois suivant.

Comment payer par virement ?

Le RIB de la CARPIMKO est consultable dans votre Espace Personnel. Il est indispensable d’indiquer votre numéro de dossier lors de chaque virement, ainsi que l’année de cotisation concernée, afin que votre règlement soit positionné correctement sur votre compte.

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?
Oui
Non
Les commentaires seront envoyés à Carpimko : en appuyant sur le bouton envoyer, vos commentaires seront utilisés pour améliorer les produits et services Carpimko.
Envoyer
Ignorer
Vous n'avez renseigné aucun commentaire
Nous vous remercions pour votre évaluation