Notre histoire

En 1945, le programme du Conseil national de la Résistance inclut notre régime français de protection sociale. La Sécurité sociale française est fondée sur le principe de la solidarité nationale qui repose sur un système dit « par répartition ».

À l’origine, un seul régime devait prendre en charge l’ensemble des risques pour tous les Français quel que soit leur mode d’exercice mais les professions libérales très attachées à leur indépendance ont souhaité la création d’un régime autonome.

C’est ainsi que la loi du 17 janvier 1948 a instauré un régime d’assurance vieillesse spécifique aux professions libérales.


1949 : le régime de base

Commun aux professionnels libéraux, il garantit le versement d’une allocation minimum vieillesse et constitue le premier niveau de la retraite.
Depuis sa création en 1949, il a été profondément réformé par des lois successives et leurs décrets d’application en 2003, puis en 2010, et en 2014.
Ces modifications ont permis d’améliorer les droits en faveur des professionnels et d’ouvrir des droits aux conjoints collaborateurs tout en maintenant les équilibres financiers qui doivent être recherchés dans un régime par répartition.


1956 : le régime complémentaire

Mise en place en 1956 de deux régimes complémentaires distincts : l’un en faveur des infirmiers et pédicures, l’autre en faveur des masseurs-kinésithérapeutes pour compléter la retraite de base. Les orthophonistes et les orthoptistes doivent également cotiser au régime complémentaire à compter du 1er janvier 1978. En 1984, il a été décidé de créer un régime complémentaire unique commun aux 5 professions relevant de la CARPIMKO. Son fonctionnement a été modifié en 1996. La dernière réforme aligne progressivement depuis 2016, les conditions de liquidation de la pension sur celles du régime de base.

1960 : le régime des auxiliaires médicaux conventionnés

Ce régime est issu des conventions signées par les représentants des professions de santé avec les caisses d’assurance maladie. Facultatif à l’origine, il devient obligatoire en 1975, après consultation des affiliés. La loi du 19 décembre 2005 et le décret d’application du 10 octobre 2008 en ont réformé son fonctionnement.

1968 : Le régime invalidité-décès

Après consultation des affiliés, le régime d’assurance invalidité-décès est créé en 1968 puis profondément modifié en 1979. Les dernières améliorations des prestations initiées par le Conseil d’administration de la Carpimko ont été approuvées par arrêté du 23 mai 2019.
Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?
Oui
Non
Les commentaires seront envoyés à Carpimko : en appuyant sur le bouton envoyer, vos commentaires seront utilisés pour améliorer les produits et services Carpimko.
Envoyer
Ignorer
Vous n'avez renseigné aucun commentaire
Nous vous remercions pour votre évaluation