Retraite et Handicap

Demander sa retraite en situation d'handicap

Les assurés en situation de handicap peuvent bénéficier d’un dispositif de départ à la retraite anticipée à taux plein avant l’âge légal :

  • Soit à partir de 55 ans avec une majoration du régime de base sous réserve :
    • De justifier d’une certaine durée d’assurance cotisée avec handicap, tous régimes de retraite confondus, variable selon l’âge à la date d’effet de la pension et selon l’année de naissance.
    • De justifier d’un handicap (taux d’incapacité permanente d’au moins 50 %) tout au long de cette durée d’assurance cotisée.

  • Soit à partir de 62 ans sans majoration du régime de base, si vous êtes atteint d’une incapacité permanente d’au moins 50%.

Ce dispositif concerne le régime de base et le régime complémentaire.

La retraite au titre du handicap à partir de 55 ans nécessite de justifier d’un taux d’incapacité de 50%, selon une liste exhaustive prévue par la réglementation durant toute la durée d'assurance cotisée. Pour consulter la liste, cliquez ici : Liste des pièces permettant de justifier du taux d'incapacité de 50% pour bénéficier de la retraite de base et complémentaire

Pour justifier de votre handicap et faire valoir vos droits à la retraite le moment venu, faites-le reconnaître tout au long de votre parcours professionnel via la MDPH de votre département.

Démarches
  1. En amont de votre départ à la retraite, nous vous conseillons de contacter la Carpimko à partir de 50 ans afin de connaître votre situation vis-à-vis de ce dispositif.
  2. 6 mois avant la date choisie pour votre départ en retraite, vous pouvez réaliser votre demande de retraite :
Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?
Oui
Non
Les commentaires seront envoyés à Carpimko : en appuyant sur le bouton envoyer, vos commentaires seront utilisés pour améliorer les produits et services Carpimko.
Envoyer
Ignorer
Vous n'avez renseigné aucun commentaire
Nous vous remercions pour votre évaluation