Actualités de la Carpimko

Professionnels de santé retraités pendant la crise sanitaire

(Dernière mise à jour le 27.09.2022)

Prolongation des règles de dérogation : cumul activité-retraite réglementé

Suite à la crise sanitaire et aux tensions sur l’offre de soins, les pouvoirs publics soutiennent les professionnels de santé libéraux et poursuivent les dérogations concernant le cumul activité retraite réglementé,ce qui signifie que vos revenus professionnels peuvent se cumuler avec votre retraite sans limite. 


Vous êtes en cumul activité-retraite réglementé (ou plafonné) :

Quelle que soit votre profession, les revenus issus de votre activité durant toute l’année 2021 seront neutralisés dans le calcul du montant à ne pas dépasser.

Exemple : Je suis masseur-kinésithérapeute en cumul activité-retraite réglementé, les revenus générés en 2021 ne seront pas pris en compte dans le calcul du plafond de revenus à ne pas dépasser pour l’année 2021. Je n’ai aucune démarche à faire auprès de la CARPIMKO.

Pour rappel, les revenus d'activité des personnes exerçant en cumul activité retraite réglementé ne doivent pas dépasser le montant du plafond annuel de la sécurité sociale (soit 41 136 euros pour l'année 2021). A défaut, le versement d'une partie de la pension de retraite du Régime de base de l’année N+ 2 est suspendu temporairement

NB : Cette mesure ne concerne pas les personnes exerçant en cumul activité-retraite libéralisé.

Essential UI IconArtboard 41Imprimer

Articles en relation

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?
Oui
Non
Les commentaires seront envoyés à Carpimko : en appuyant sur le bouton envoyer, vos commentaires seront utilisés pour améliorer les produits et services Carpimko.
Envoyer
Ignorer
Vous n'avez renseigné aucun commentaire
Nous vous remercions pour votre évaluation