Actualités

10 conseils pour accélérer le traitement de votre déclaration d'arrêts de travail


Pour accélérer le délai de traitement, vous pouvez agir avant même de déposer votre demande. Nous vous livrons quelques conseils à suivre pour gagner du temps.

  1.  Réaliser votre démarche en ligne

Lorsque vous passez par une demande papier, vos courriers suivent un long trajet jusqu’à la Carpimko. Pour lui éviter de faire le trajet jusqu’à Guyancourt, vous pouvez faire votre démarche en ligne via le service  "Déclarer un arrêt de travail / une prolongation".

Après connexion, cliquez sur "Mes allocations maladie" puis sur "Je déclare un arrêt de travail'

  1. Déclarer vos arrêts de travail dans les temps

Votre arrêt de travail transmis à la CPAM n'est pas envoyé automatiquement à la Carpimko. Vous devez adresser vos arrêts de travail à la Carpimko dans les 6 mois maximum à compter du 1er jour de votre arrêt initial.

Astuce : Vous pouvez enregistrer "en brouillon" vos arrêts dans le service "Déclarer un arrêt de travail/une prolongation" dès votre premier arrêt mais vous ne pourrez valider votre demande d'indemnisation qu'à compter du 91e jour d'arrêt (début d'indemnisation de la Carpimko).

  1. Bien compléter vos informations

Il est important de bien compléter vos informations dès le début. Vous pouvez toujours revenir en arrière en cliquant sur "Précédent". Prenez votre temps pour éviter de futures erreurs.

  1. Photocopier/scanner le volet 1 de vos arrêts de travail avant envoi à la CPAM

Vous devez fournir à la Carpimko une copie du volet 1 de votre arrêt de travail précisant la cause de votre arrêt de travail (pathologie). Nous vous conseillons de les photocopier/ scanner avant de les envoyer à la CPAM.

  1. Préparer toutes les pièces justificatives nécessaires

Pour tous : AT initiaux, dates des derniers actes libéraux et RIB / Enfant fiscalement à charge : livret de famille à jour ou extrait d'acte de naissance, certificat de scolarité ou contrat d'apprentissage, dernière déclaration de revenus modèle 2042 / Grossesse pathologique : attestation du médecin précisant la nature des affections ayant entrainé le caractère pathologique, date prévisionnelle ou effective de l'accouchement et le cas échéant un acte de naissance

Lorsque plusieurs pièces justificatives sont demandées, il peut arriver d'oublier un document. Pour éviter cela, suivez bien les indications du service en ligne.

Un message d'alerte peut s'afficher sur la page lorsqu'il manque un document ou quand celui-ci ne se télécharge pas (obligatoire : document au format PDF, inférieur à 2 Mo, pas de caractères spéciaux dans le titre, pas de documents avec un mot de passe)

  1. Envoyer des documents lisibles

Vérifiez que tout soit lisible avant l’envoi, surtout lorsqu'il s'agit de photocopies/scans de documents. Le conseiller qui traite votre demande devra revenir vers vous en cas de document illisible.

  1. Se relire pour corriger les erreurs

Dans un moment d’inattention, des coquilles peuvent se glisser dans vos déclarations. Relire une dernière fois votre déclaration à la page récapitulative vous permet de corriger ces fautes avant l’envoi à la Carpimko.

  1. Sauvegarder provisoirement votre demande si vous avez besoin de temps

Si vous avez besoin de plus de temps pour déclarer l'ensemble de vos arrêts de travail, vous pouvez sauvegarder votre demande pendant 90 jours.

  1. Valider votre démarche

Votre demande est adressée à la Carpimko uniquement lorsque vous cliquez sur le bouton "Valider". Pensez à bien aller au bout de votre démarche.

  1. Être patient

C’est fait ! Vous avez envoyé votre demande en vérifiant vos informations et vos pièces jointes, et vous en attendez maintenant son traitement.

En date du 25 novembre 2024, le délai de traitement est de 60 jours minimum.

Refaire votre demande avant son traitement ajoutera plus de demandes à traiter pour la Carpimko. Nous contacter pour connaître l’avancée de votre dossier empêche le traitement d’une autre demande.

Essential UI IconArtboard 41Imprimer

Articles en relation

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?
Oui
Non
Les commentaires seront envoyés à Carpimko : en appuyant sur le bouton envoyer, vos commentaires seront utilisés pour améliorer les produits et services Carpimko.
Envoyer
Ignorer
Vous n'avez renseigné aucun commentaire
Nous vous remercions pour votre évaluation