Les cotisations

Base de calcul de la cotisation

Comment obtenir une rectification de l'assiette de calcul ?

Si vous n'avez pas déclaré vos revenus dans les temps, vos cotisations proportionnelles ont été appelées en fonction des plafonds prévus pour les régimes de base et complémentaire.

Pour que nous puissions faire un nouveau calcul, il faut nous communiquer vos revenus de l'avant-dernière année en retournant la déclaration que vous avez dû recevoir.

Délais de paiement

Que faire pour en obtenir ?

Vous devez formuler, par écrit et avant les dates d'échéance, une demande dûment motivée, en y joignant un acompte sur les sommes dues. Nos services examineront avec vous la solution la mieux adaptée à votre situation.

Exonération jeune professionnel

Cette exonération a été supprimée et les cotisations sont dues dès l'affiliation.

Pour le régime de base et, sur demande, la cotisation due pendant les douze premiers mois d'exercice peut faire l'objet d'un différé, puis d'un étalement sur cinq ans maximum, sans majoration de retard.

Exercice en couple, en association ou en société

Comment régler les cotisations ?

Adressez-nous un règlement par adhérent, par TIP daté et signé ou par chèque accompagné du tip, non daté, non signé. En effet, les règlements groupés peuvent entraîner des difficultés d'imputation.

Vous avez également la possibilité d'opter pour un règlement de vos cotisations par prélèvement automatique.

Le règlement des cotisations

Quelles sont les modalités de règlement ?
Jusqu'au 31 décembre 2014:
  • Par chèque bancaire (à l'encre noire de préférence), à l'ordre de la Carpimko. Y joindre le coupon détachable du tip de l'appel de cotisation, sans aucune annotation. Si ce coupon a été égaré, noter le numéro de dossier au dos du chèque.
  • Par tip (à l'encre noire de préférence) : vérifier les coordonnées bancaires, dater et signer. Si elles sont erronées (changement de compte, etc.), joindre un nouveau RIB, sans aucune annotation ; si elles ne sont pas encore enregistrées, joindre un RIB, sans aucune annotation.
  • Par prélèvement automatique: un formulaire vous sera adressé, sur demande à la caisse.

Pour demander le prélèvement automatique, remplir le formulaire et le retourner daté, signé et accompagné d'un RIB. En cas de changement de compte bancaire, prévenir au moins un mois à l'avance par courrier, en portant la mention "service du prélèvement", remplir un nouveau formulaire et joindre le nouveau RIB.

L'échéancier prévisionnel de fin d'année, pour les mensualités de l'année suivante, n'est en aucun cas l'appel de cotisation. Pour modifier les échéances ou annuler un prélèvement un courrier est impératif (aucune de ces modifications ne se fait par téléphone).

A compter du 1er janvier 2015: Le TIP est supprimé.
Veuillez vous reporter à la rubrique "actualités" pour les nouvelles modalités de règlement de vos cotisations suite aux nouvelles obligations liées à la dématérialisation des formalités.