En cas d'invalidité > La rente invalidité

La rente invalidité peut être totale ou partielle. Elle est versée mensuellement, à terme échu, à partir de la quatrième année suivant l′incapacité médicalement reconnue.

La rente invalidité totale

Elle est versée en cas d'incapacité professionnelle totale.

Si votre incapacité a un caractère temporaire, vous pouvez en bénéficier à condition de ne pas être titulaire d′un avantage de vieillesse servi par la Carpimko :

  • jusqu′au dernier jour précédant celui de votre reprise d′activité professionnelle ;
  • au plus tard, jusqu′au dernier jour du trimestre civil précédant l′âge du taux plein.

Si votre incapacité est reconnue comme totale et définitive à l′exercice de toute profession, la rente vous sera attribuée au plus tard jusqu′au dernier jour du trimestre civil au cours duquel vous pourrez bénéficier de vos droits à la retraite au titre de l′inaptitude au travail.

Le bénéfice de la rente d'invalidité totale est incompatible avec l'attribution de la retraite.

Cette prestation peut être assortie de majorations pour charges de famille et/ou tierce personne.

Il peut être mis fin au versement de la rente invalidité en cas de possibilité de reclassement dans une autre profession que celle d'auxiliaire médical.

La rente invalidité partielle

Elle est versée en cas d′incapacité professionnelle partielle égale ou supérieure à 66% entraînant une réduction des deux tiers de l'activité et si les revenus professionnels sont inférieurs à un plafond fixé par le conseil d'administration.

Elle peut être allouée jusqu′au premier jour du trimestre civil précédant l′âge du taux plein, à condition que vous ne perceviez de retraite servie par la Carpimko.